Transformation digitale : “pourquoi faire ?”

Par Camille DAVID

“Le digital soit t’es dedans, soit t’es à la bourre !”
Personne de connu n’a dit ça, je viens de l’inventer… Mais vous en conviendrez, c’est clairement l’objet du débat ! La transformation digitale des entreprises ne devrait plus être un sujet en 2020 selon moi, et pourtant… 25% des entreprises françaises la font encore à reculons… (source : baromètre croissance & digital, ACSEL 2019)

Alors pourquoi mettre en place VOTRE transformation à vous ? On voit ça ensemble !

transformation-digitale-femmes

La transformation digitale en interne

C’est peut-être ce qui me tient le plus à coeur aujourd’hui, après être passée dans plusieurs entreprises. Associations, agences, grands groupes, j’ai fait un peu de tout et le constat était toujours le même : en interne le digital est A-NEC-DO-TIQUE ! 🤯

Gagner en productivité

La productivité est toujours au coeur du travail, ou même du simple fait d’être actif. Que l’on soit manager ou non, on cherche à faire plus et surtout à faire mieux. Par l’automatisation de certaines tâches, et notamment par la digitalisation des fameux “process”, on gagne un temps fou ! En intégrant les outils digitaux dans le “scope” de chacun, on agrandit le champ des possibles.

La gestion de projet est un vrai défi, notamment dans les grands groupes où plusieurs services sont impliqués.
Les principales problématiques ? Le cloisonnement des compétences et le fonctionnement en silos, encore TROP présent aujourd’hui !
De nombreux outils peuvent aider à gérer des projets en faisant collaborer plusieurs services, notamment Trello, Microsoft Teams, Slack, etc.

Gagner en convivialité

Loin de moi l’idée de supprimer les moments de “pauses-clope” et “pauses-café-post-dej” entre collègues. Quand je parle de convivialité ici, c’est virtuellement parlant. En entreprise, on a parfois du mal à se sentir appartenir à quelque chose de plus grand que nous. Avoir un intranet c’est bien beau, mais ça ne rapproche pas forcément les services et ça ne permet pas aux projets de mieux avancer.
En revanche c’est utile pour connaître le menu de la semaine à la cantine et les horaires de la navette jusqu’à la gare… 😉

Le digital peut être convivial quand on l’utilise de la bonne manière. Je pense notamment à Slack, cet outil de chat qui a considérablement fluidifié la communication de nombreuses PME autour de moi.

La transformation digitale en externe

Par “externe” j’entends ici tourné clients ! Donc comment utiliser la transformation digitale de votre entreprise pour mieux vous faire connaître, pour mieux vendre, tout simplement ?

Se faire connaître

Bon, maintenant vous devez le savoir, être présent digitalement c’est être visible. Une entreprise qui vit sur le net, c’est une entreprise qui survit pour de bon ! Utiliser le référencement naturel (SEO) voire le référencement payant (SEA/SMA), notamment en mettant en place des stratégies de content marketing (via un blog professionnel par exemple) vous permettra d’acquérir une audience, et à termes de nouveaux clients. Utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram pour vous créer une communauté fidèle qui gravite autour de VOS centres d’intérêt.

Il en va de même pour le côté RH et marque employeur. Vous serez bien plus à même d’attirer vos collaborateurs idéaux, les candidats qui correspondent à vos attentes (et qui sont méga motivés par votre entreprise) si vous vous montrez de la bonne manière, et si vous faites parler de vous !

Votre entreprise a forcément des choses à dire sur les produits qu’elle vend, ses collaborateurs, ses partenaires, son domaine d’activité, son expertise, ses services… Mettez en avant vos points forts pour que l’on ne vous oublie pas ! 👌

Vendre mieux & plus

Gagner en productivité et en convivialité au sein de votre entreprise et utiliser les outils digitaux à bon escient peut vraiment influencer votre business. Vous ne me croyez pas ? Deux chiffres importants provenant du baromètre croissance & digital, ACSEL/Ipsos 2019 :

  • 38% des ETI interrogées remarquent une augmentation du chiffre d’affaire directement liée à la transformation digitale de leur entreprise.
  • 54% des ETI interrogées remarquent une nette amélioration de la satisfaction client.

Grâce à des stratégies d’acquisition web, de content marketing, de brand content et social medias, vous pouvez faire la différence. Mais ces stratégies, si vous n’y mettez aucun sens derrière, n’auront que peu d’impact.

Opérer une transformation digitale durable de votre entreprise est un processus qui s’établit sur le long terme et surtout en embarquant TOUS les collaborateurs ! Vous ne devez pas laisser une seule personne sur le bord de la route. Aujourd’hui encore, 39% des chefs d’entreprise font face à des résistances face à la transformation digitale de l’entreprise, de la part de leurs propres collaborateurs… Embarquez les vôtres !

Enfin, on a tous déjà eu des sueurs froides devant l’ampleur d’une tâche à accomplir… Alors pour ne pas sombrer et ne pas baisser les bras avant d’avoir essayé, faites vous accompagner ! 🤝