Social Medias marketing : 5 conseils pour bien se positionner !

Par Camille DAVID
social-medias-marketing

Lorsque l’on parle de social medias marketing, que veut-on dire ?
Atteindre votre cible marketing en attirant son attention sur les réseaux sociaux qu’elle fréquente, c’est CA le social medias marketing.
Vous allez me dire que tout le monde le fait aujourd’hui, que c’est le B-A-BA du marketing digital… C’est une base importante oui, mais le faites-vous seulement correctement ?

Se renseigner sur les habitudes d’achat de sa cible

C’est la toute première chose à faire, écouter sa cible pour comprendre où elle se trouve. Mais ça ne suffit plus aujourd’hui, il faut aller plus loin. Demandez vous réellement où achètent vos clients.

Nous parlons bien ici d’achat en ligne car c’est ce qui nous intéresse, bien entendu que si vos clients sont sur les marchés le dimanche matin alors c’est là que vous devez être !

  • Qui est votre cible ?
  • De quelle génération fait-elle partie ?
  • Sur quels réseaux est-elle la plus présente ?
  • Sur quel réseau est-elle la plus en confiance ?

Ces questions, vous devez pouvoir y répondre avant de mettre en place une stratégie de social medias marketing.

Par exemple, si je souhaite vendre un nouvel abonnement numérique aux 15 ans et moins, je me tournerai plus facilement vers Twitch, une plateforme qui attire ma cible et sur laquelle elle n’hésite pas à acheter, pour soutenir des streamers notamment. La conversion est donc possible.

A vous de tirer vos conclusions en fonction de la connaissance de votre audience.

Laisser de côté ses a priori

Ce n’est pas parce que vous êtes enclin à acheter ce produit que vous avez vu à la télé mercredi soir, ou à télécharger ce jeu dont la publicité interactive vous a interpelé  que vos clients fonctionnent de la même manière !

Pour créer des campagnes de social medias marketing efficaces, faites table rase de vos a priori, repartez à neuf.

J’ai par exemple souvent eu le cas de ces services de communication qui ne comprenaient pas que les slogans et autres « wording » digitaux ne soient pas les mêmes que sur les affiches/flyers/communication print.

On ne parle pas de la même manière à un client sur les réseaux sociaux ou sur son site web que dans la rue sous prétexte qu’il faut rester « cohérent » !

Pourquoi ? Ce n’est souvent pas le même client et qu’il ne réagit simplement pas aux mêmes stimuli. Quand on sait qu’aujourd’hui 26,7% des 60-74 ans souffre d’Illectronisme en France, vous ne pouvez décemment par les attirer de la même manière que les Millennials ou la génération Z. Adaptez-vous !

Prendre des risques

Aujourd’hui pour être vu sur les réseaux sociaux, il faut innover, se démarquer. Que ce soit par le visuel, la ligne éditoriale ou d’habiles partenariats, vous devez faire exister votre campagne sur les réseaux que vous avez choisis.

Contrairement à ce que beaucoup d’entreprises pensent encore aujourd’hui, digital ne veut pas dire gratuit. Les campagnes de social medias marketing, comme d’autres stratégies digitales, prennent du temps et de l’argent.
Le HIC ? Les retours sur investissement sont assez difficiles à prévoir, parfois même impossible tant le digital se base sur du test and learn, comprenez « tester et apprendre » de son échec ou de sa réussite.

Par exemple si vous souhaitez être présent sur Youtube dans un clip en début de vidéo et que la conversion attendue n’est pas au rendez-vous, rien ne vous empêche d’arrêter la campagne.

Vous ne connaissez pas Twitch, TikTok ou un autre réseau social sur lequel votre cible est pourtant très présente ? N’ayez pas peur de tenter de nouvelles choses, d’aller où on vous attend !

Changer ses formats

Ca y est, vous êtes prêts à vous lancer sur les réseaux sociaux ? Vous avez lancé plusieurs campagnes depuis quelques mois mais ça ne « prend pas » comme vous l’espériez ?

Avez-vous seulement pensé aux formats que vous alliez proposer à votre cible ?

Le format est un critère primordial afin de rendre votre campagne la plus efficace possible. Afin de bien le choisir, vous devez prendre en compte quelques informations :

  • Quel format préfère ma cible ? (vidéo, infographie, article court, webinar, live…)
  • Quel format permet le réseau social que j’ai ciblé ?
  • Puis-je mesurer correctement la portée de mon format ?

Là encore il s’agit de prendre quelques risques pour rester créatif, surprendre, pour rester dans les esprits et voir finalement les retours sur investissement.

“Une vidéo sur les réseaux sociaux multiplie le taux d’engagement de votre audience par 10 en comparaison à une publication classique.”

[Iswissweb]

Mais saviez-vous que l’algorithme de LinkedIn met en avant les formats texte ou pénalise les liens externes ? Renseignez-vous bien sur la plateforme sur laquelle vous souhaitez poster, pour ne pas passer à côté de critères de sélection comme celui-ci

S’entourer de professionnels du social medias marketing

Pour terminer, disons que vous avez envie de vous lancer mais que vous n’avez pas les ressources formées en interne pour le faire… Embauchez !

Le digital est un vrai métier ! Il faut les connaissances et l’expérience requise afin de mettre en place des stratégies efficaces et cohérentes. Trop de fois on m’a demandé si Mireille de la comptabilité ne pouvait pas le faire sur ses heures creuses ou si on ne pouvait pas confier cela à la communication. La réponse est NON. A moins que ces personnes soient complètement compétentes pour le faire, bien entendu.

Entourez-vous de professionnels, faites confiance à ceux et celles qui ont les pieds dans le milieu et avec qui vous avez un bon feeling, ceux qui apporteront de la valeur à votre entreprise. Si vous le souhaitez nous pouvons d’ailleurs en parler durant une demiheure qui vous est dédiée !

Renseignez-vous, et si vous souhaitez à terme pouvoir faire les choses en interne, formez-vous, formez vos collaborateurs et ne vous lancez pas à l’aveuglette !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur Pinterest !

5 conseils pour se positionner pinterest