Ressources pour freelance : celles qui m’ont été utiles

Par Camille DAVID

C’est le moment de vous présenter les ressources qui m’ont aidée à devenir freelance !

Tout d’abord, lorsque l’on prend la décision de se lancer à son compte, il ne faut pas partir la fleur au fusil. C’est ce que l’on m’a dit quand je partais tête baissée ! Et… Ils avaient raison.

ressources-utiles-freelance

Mais on nous apprend si peu à être notre propre patron, ou simplement à penser de manière stratégique ! En tant que salarié, à part pour un poste décisionnel au sein de l’entreprise, on ne s’occupe pas du positionnement de son entreprise. On se fiche de savoir quel contenu postent les chargés de communication, on est un peu dans le flou concernant la stratégie marketing…

Alors j’ai voulu me lancer pour une bonne raison : mettre du sens derrière mon travail. Et pour cela j’avais besoin de savoir quelles couleurs je voulais donner à mon métier, à mon entreprise. Ce serait mentir de dire que j’ai fait ce cheminement seule… Un tas de ressources utiles m’ont aidée à y voir plus clair et à avancer.

Les podcasts : des ressources pour freelance incontournables

Le podcast est toujours un média que j’apprécie énormément, il me permet de m’intéresser à des sujets très divers. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché “freelance” dans la barre de recherche de mon application.

  • Young Wild and Freelance : tenu par Thomas Burbidge, il est le tout premier que j’ai écouté. Le 1er épisode sur le positionnement m’a tout particulièrement aidée. Ce que j’aime dans ce podcast, c’est qu’il me permet de me poser des questions que j’avais oublié de me poser. Ça me fait avancer à pas de géant dans mes réflexions !
  • Tribu Indé : tenu par Alexis Minchella, il est celui qui m’accompagne partout. Celui que j’écoute dans les transports, qui me soutient et surtout qui m’accompagne à long terme. J’aime particulièrement le positionnement d’Alexis et le choix des invités m’ouvre vraiment des portes et m’incite à aller plus loin.
  • Bien dans ta boîte : tenu par Laura Besson, il est celui qui me sort la tête du guidon ! Le bien être au travail a toujours été une préoccupation depuis que j’ai mis un pied en entreprise. Pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas trouvé ! Mais grâce à Laura, j’explore maintenant comment on peut “entreprendre heureux” et c’est le feel good de la semaine. J’aime qu’elle explore des sujets auxquels on ne pense pas forcément mais qui sont finalement la pierre angulaire du quotidien.

Le contenu de mes pairs me forme

J’en parlais l’autre jour avec Alexis Minchella, et en lui parlant de ce qui continuait de me former aujourd’hui, ça m’a sauté aux yeux. Les indépendants que je suis sur les réseaux, surtout LinkedIn, me forment chaque jour. De plus, le petit réseau de freelance auquel j’appartient aujourd’hui me permet de rester alerte sur les sujets qui touchent à mon métier : création de contenu, digital, entrepreneuriat.

Par exemple, j’aime particulièrement les posts de Brice Schwartz ou le site de Julia Coudert. L’un me permet de me remettre en question sur certains sujets, l’autre est un véritable couteau suisse côté digital et entrepreneuriat.

Et vous, quelles-sont vous ressources pour aller plus loin dans votre vie de freelance ?