Profil LinkedIn : soyez visibles !

Par Camille DAVID

Pourquoi ce que vous renvoyez à travers votre profil LinkedIn est important ?💡
LinkedIn représente aujourd’hui un réseau plus que prometteur, que vous soyez indépendant ou non.

  • Prospection
  • Networking
  • Recherche d’emploi
  • Mise en avant de vos compétences et de votre expertise

Voici une liste non exhaustive de ce que peut vous permettre de faire LinkedIn. Rien que pour cela, c’est évident qu’il faut y être présent de manière professionnelle !

Un profil vide, ça énerve non ? 🤔 Ce n’est pas sérieux !
Voici pour vous quelques tips pour que votre profil soit plus complet et donc plus visible !
(exemples tirés de mon profil personnel)

1. Une photo et un titre

La photo, c’est la base. Il est complètement normal de vouloir mettre un visage sur les mots que l’on lit, non ?

Évitez la photo de vous à la plage les pieds en éventail, on est tout de même sur un réseau qui se veut professionnel et dont l’audience s’attend à un minimum de décence. Plus besoin non plus d’être en costume-cravate ou petit tailleur et de faire la tête, ce temps-là est pour moi révolu.

Pour votre titre, sachez qu’il est visible par tous dans les résultats de recherche, il est donc particulièrement important ! Utilisez-le pour montrer ce que vous faites concrètement, vos différentes casquettes, ce pour quoi on peut vous contacter.

⚠️Il est différent de votre titre de poste actuel !

post-linkedIn-1

Une description assez détaillée

Un profil LinkedIn plus complet c’est aussi une description de vous et de vos activités un peu détaillée. Ça ne veut pas dire que vous devez écrire 2 pages, personnellement les descriptions trop longues ne m’attirent pas.

Ce que l’on doit absolument y trouver :

  • Pour quoi travaillez-vous ? Mettez en avant votre domaine, ce en quoi vous croyez.
  • Un lien vers votre site si vous en avez un, ou même vers un profil de réseau sur lequel vous êtes actif (je pense notamment à Twitter)
  • Des liens/médias que vous pouvez importer directement et qui permettront de vous suivre un peu partout et de découvrir vos activités
post-linkedIn-2

Formations & expériences : apportez de l’information

Vous avez travaillé dans telle ou telle entreprise… Ok, et après ?
Mettez en avant ce que vous y avez fait, ce que vous avez appris, les projets auxquels vous avez pris part…

Bref, montrez que vous avez existé et que cela vous a apporté quelque chose !

Mettez-vous en avant…

Vous parlez plusieurs langues ? Dites-le !
Vous avez réalisé des articles, publié des livres, mis en place une formation, créé une application, etc. ? Montrez aux visiteurs de votre profil et donc aux prospects/employeurs potentiels que vous savez être actif.

langues-linkedin

et affirmez vos compétences !

LinkedIn vous permet de pouvoir être recommandé, notamment sur vos compétences. Les 3 premières que vous rentrerez sont celles qui apparaîtront en premier, soyez donc sélectifs.
Ensuite, invitez les personnes avec qui vous avez travaillé ou travaillez encore à vous recommander s’ils sont heureux de votre travail.

Il n’y a pas que les hard skills qui comptent ici, mais également les soft skills alors n’hésitez pas à également les exploiter. Aujourd’hui on ne veut pas travailler avec quelqu’un qui a du savoir-faire mais aucun savoir-être !

recommandations-linkedin

Profil Linkedin plus que complet… Allez plus loin !

Le summum d’un profil LinkedIn optimisé, c’est pour moi le fait d’y voir une activité régulière.

Si les posts, les commentaires, les articles sont réguliers sur un profil, vous pouvez être sûr que ça peut donner des échanges intéressants et enrichissants. N’hésitez donc pas à passer quelques minutes chaque jour sur le réseau afin de prendre la température au sein de votre écosystème et d’échanger avec vos pairs ou vos clients.

➡️Si vous créez déjà du contenu sur un site à part type Medium, Panodyssey (que j’aime !) ou sur votre propre site web, utiliser des outils de planification peut considérablement vous aider à rester actifs !