Comment écrire de bons posts LinkedIn

Par Camille DAVID

Vous le savez, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Difficile, voire impossible d’y échapper. Il y a quelques temps, je vous ai proposé un article pour vous aider à avoir un profil complet et visible, aujourd’hui, on s’attaque aux posts LinkedIn.

écrire-post-linkedin

Différents types de posts

Je fais la différence entre plusieurs types de posts que vous pouvez proposer à votre audience. Tous n’ont pas la même fonction et n’ont donc pas besoin des mêmes ingrédients pour fonctionner !

1. Partagez votre point de vue

Le premier type de post qui me vient à l’esprit c’est celui dans lequel vous allez pouvoir mettre un peu de vous. Ce sont mes préférés personnellement, parce qu’ils sont porteurs d’authenticité. J’en fais souvent mais ceux de Mélany sont mes préférés.

  • Un retour d’expérience
  • Une réflexion
  • Le partage d’un point de vue ou d’un évènement auquel vous avez participé ?

C’est top pour vous mettre en avant et mettre un peu de vous sur ce réseau social qui peut paraître trop austère à certains ! Osez parler de vous et de votre activité avec transparence. Nous sommes tous humains et ça fait toujours du bien de se le rappeler !

2. Relayer votre contenu dans vos posts LinkedIn

Ensuite, si comme moi vous tenez un blog sur votre site web, ce que je vous encourage vivement à faire, LinkedIn est le bon plan pour partager ce contenu à votre réseau. Dans ces cas-là, prenez la thématique de votre article et condensez l’information qu’elle contient grâce à des “bullet point” par exemple. Enfin, ce qui est intéressant est bien entendu d’amener du trafic sur votre site via ce réseau. Donc n’oubliez pas d’insérer le lien vers l’article en question !

Quelques trucs et astuces pour vos posts LinkedIn

  • Vous avez droit à 1 300 caractères pour vos posts LinkedIn mais si vous n’avez pas autant à dire… Ne brodez pas ! Soyez concis et précis sur le contenu que votre réseau va pouvoir trouver dans l’article/l’information que vous partagez. Ça reste internet, les gens n’ont pas toujours le temps de lire des pavés…
  • L’algorithme LinkedIn n’aime pas trop que vous insériez vos liens externes (vers votre site par exemple) directement dans le post, mettez-le donc dans un commentaire après avoir publié le post !
  • Pour plus de visibilité, n’oubliez pas les # qui peuvent coller à votre contenu (par exemple pour moi #freelance,#marketingdigital #contentmarketing…). Vous pouvez les insérer à la fin ou directement dans le texte si cela reste fluide.
  • Taggez de temps en temps les personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu (insérez un @ devant le nom et choisissez-le dans la liste déroulante).
  • Ne mettez pas forcément un visuel… En effet l’algorithme (encore lui !) n’est pas friand des images. Préférez un texte seul.
  • Interagissez sous les posts LinkedIn des autres et répondez aux commentaires sous les vôtres. Réseau SOCIAL veut dire qu’il y a une relation entre votre réseau et vous, n’oubliez pas cet aspect.
  • Soyez vous-mêmes et ne copiez pas forcément un format qui vous plaît si ça ne correspond pas à votre audience à vous !