Outils SEO : 1 – commencer avec les bases

Par Camille DAVID

Lorsqu’on ne s’y connaît pas bien en SEO, donc en référencement organique, on a tendance à ne pas savoir par quel bout prendre le problème. Mais nous voulons créer du contenu et on sait qu’il nous faut des outils SEO efficaces…

  • “Comment font-ils pour optimiser leur contenu ?”
  • “Quelles-sont les règles fondamentales ?”
  • “Comment savent-ils sur quels mots clés se baser ?”

Autant de questions auxquelles je réponds avec mes prospects et clients lorsqu’ils souhaitent créer du contenu. Et pour une bonne stratégie SEO, il faut… De bons outils SEO !

outils-SEO

Focus sur la stratégie de mots clés

Elle est la base d’un contenu efficace en terme de référencement organique. Si elle est bien réalisée, vous aurez non seulement un contenu cohérent et optimisé mais également un maillage interne très intéressant.

Elle consiste à rechercher les mots clés que taperont potentiellement les personnes intéressées par la visite de votre site. J’en parlerai plus longuement dans un article distinct. En fonction de différents critères telle que la concurrence sur un mot clé par exemple, vous allez vous positionner sur les uns ou les autres. Cela veut dire que votre création de contenu s’articulera autour de ces thématiques et de ces mots-clés.

Par exemple, si vous écrivez un article qui a pour mot clé “vertus aubergine” alors il faudra que ces mots clés apparaissent un certain nombre de fois dans l’article, dans les titres, dans vos métadonnées, etc.

Quelques outils SEO

SEMRUSH

Ce logiciel (gratuit 7 jours puis payant) vous permet de connaître beaucoup de données différentes sur votre site. Une bonne analyse d’ensemble qui vous montre si vous êtes sur le bon chemin, notamment pour rééquilibrer les sources de trafic sur votre site par exemple. Mais vous pouvez également voir les mots clés qui marchent le mieux dans votre stratégie, et il vous donne également des idées pour en trouver de nouveaux !

Pour quoi ? L’analyse de mots clés et l’analyse globale du site a posteriori.

Google Keyword Planner

C’est la base pour mettre en place une stratégie de mots clés intéressante, et créer un écosystème fort. À la base utilisé pour Google Ads, il est très intéressant d’utiliser le planificateur de mots clés pour connaître la concurrence sur les termes choisis, et donc la taille de votre potentielle audience. La concurrence vous aiguille surtout si vous voulez vous mettre au référencement SEA (payant) par la suite.

Pour quoi ? Découvrir de nouvelles idées de mots clés dans votre secteur, mettre en place un maillage interne fort et des campagnes efficaces, rester cohérent.

Google Trends

Je ne vais pas m’étendre beaucoup sur cet outil car plus vous vous y connaîtrez et moins vous l’utiliserez je pense. Mais il peut être intéressant au début si vous ne savez pas du tout sur quoi vous positionner. Il permet de visualiser via des graphiques, les sujets qui reçoivent le plus de recherches.

Pour quoi ? Se faire une idée globale du marché sur votre domaine et des sujets de prédilections à aborder. Pour faire un choix entre deux, pourquoi pas. (Attention ce n’est pas l’outil le plus précis… Comme son nom l’indique il s’agit de “tendances”.)

La Google Search Console

C’est mon premier indispensable ! Il faut le coupler avec votre propriété de site web afin qu’il soit efficace mais c’est l’allié de tous les instants ! 😀
Grâce à l’extension Google Site Kit si vous êtes sous WordPress, vous pouvez d’ailleurs l’avoir directement sur votre Tableau de bord WordPress, hyper pratique pour gagner du temps.

Si vous vous positionnez déjà sur certains mots clés, la Search Console va vous permettre de voir les optimisations à réaliser. Mais elle va également vous générer des centaines (voire des milliers) de mots clés, il faut donc prioriser. Cela peut se faire en fonction de votre audience bien entendu, des évènements “marronniers”, des tendances du moment dans votre domaine…

Pour quoi ? Mettre en avant votre contenu qui marche, identifier les mots clés de longue traine intéressants, suivre votre avancée sur votre stratégie de mots clés.

Yoast SEO

Mon deuxième indispensable au quotidien (ou presque!). C’est sûrement l’extension WordPress la plus utile honnêtement ! Grâce à des systèmes de smileys et de checklist, vous pouvez optimiser à fond vos articles. C’est gratuit en plus de cela… Et c’est un allié de taille pour affronter le marketing de contenu.

Pour quoi ? Optimiser votre contenu à fond que ce soit sur le fond ou sur la forme pour notre ami Google (balises, métadonnées…).

Voilà donc quelques outils pour vous faire la main sur le SEO, en tous cas les bases ! N’oubliez pas que si votre site n’est pas du tout optimisé et que vous avez trop peu de trafic à votre goût, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel ! Optez pour un audit approfondi pour repartir sur de bonnes bases !