Marketing digital : 3 outils qui me facilitent la vie

Par Camille DAVID

Quand on pense marketing digital, on pense au web, et aux outils qui vont avec. Il en existe aujourd’hui une multitude ! Il peuvent vous aider à gagner du temps dans votre création de contenu, à mieux vous organiser, ou à optimiser votre activité… Je vous livre aujourd’hui les 3 outils donc je ne pourrais plus me passer aujourd’hui.

marketing-digital-outils

Trello : la gestion

J’utilise Trello depuis des années, c’est ma “to do list” à moi. Il reprend l’idée du Kanban utilisée notamment en startup avec la méthode Lean.

Pour quoi ? Planifier les contenus à écrire, les évènements que je ne dois pas oublier, savoir ce que j’ai à faire, ce qui est en cours et ce qui est fait.

Utile ? Indispensable, notamment si comme moi vous devez travailler avec des clients à distance. Les accès sont partagés et permettent par exemple de savoir quelle tâche vous est attribuée et de marquer votre progression dans le projet.

Prix ? La version gratuite de base suffit amplement je trouve, mais un abonnement Premium existe.

Hootsuite : la planification

Lorsqu’on parle de marketing digital quand on est une marque/une entreprise, on pense souvent création de contenu… Et à juste titre ! Mais créer et publier du contenu est très chronophage. Pour vous aider là-dessus, il y a Hootsuite !

Pour quoi ? Hootsuite est votre éditeur/calendrier pour mieux vous y retrouver au niveau des publications prévues. Avec ce seul outil vous pouvez programmer vos publications sur les différents réseaux sociaux. (Attention à bien vous positionner !)

Utile ? Si comme moi vous publiez du contenu chaque semaine sur plusieurs réseaux, l’optimisation est folle ! Chaque lundi je programme la plupart de mes posts pour la semaine. J’ai donc 1 journée dédiée à ma création de contenu (personal branding) et le reste pour travailler avec mes clients !

Prix ? La version gratuite de base suffit amplement je trouve, vous avez droit à la connexion à 3 réseaux sociaux (ou 3 pages d’un même réseau par exemple) mais un abonnement Premium existe.

Google Site Kit : le marketing digital de Google

Google est notre maître à tous lorsqu’on parle de référencement web, vous êtes sûrement au courant ! 😉 Il y a peu, Google a sorti Google Site Kit qui permet à ceux dont le CMS est WordPress, d’avoir la caisse à outils d’optimisation web de Google directement intégrée à leur tableau de bord.

Pour quoi ? Google Site Kit permet d’avoir accès en un clin d’oeil à Google Analytics, Google Search Console et PageSpeed Insight directement sur votre console WordPress ! Un gain de temps monstre pour gérer la santé de votre site.

Utile ? Complètement utile si vous êtes regardant sur les statistiques avancés de votre site. (Qui ne l’est pas?)
Une petite ligne de code à intégrer sur vos pages pour un analytics en temps réel et de l’aide pour votre référencement SEO avec la Search Console… Que demander de plus ?

Prix ? Extension gratuite via WordPress.