Organiser son contenu grâce au planning éditorial

Par Camille DAVID

Le content marketing est une vraie problématique aujourd’hui. Et le planning éditorial est devenu notre meilleur allié… Vous ne savez pas de quoi je parle ? Un planning quoi ? 😱 Dans cet article, je vous embarque dans une organisation de votre contenu qui va vous emmener vraiment… Très loin !

planning-éditorial

Qu’est-ce que le content marketing ?

Bon oui, commençons par la base !

Le content marketing pour moi, c’est le fait de créer du contenu qui va porter votre entreprise, qui va faire passer un message à la fois de branding mais aussi et surtout marketing !

Vous n’êtes sûrement pas confiné dans une grotte depuis 10 ans, donc vous êtes au courant qu’aujourd’hui dans le jeu marketing, l’Inbound Marketing (le fait de créer du contenu pour attirer ses clients idéaux) est ce qui a un peu pris le pas sur la prospection telle qu’on la connaissait avant.

Donc laissez tomber votre téléphone, allez… Voilà ! 😂

🖋 Lire aussi > Content marketing : 5 bonnes raisons de s’y mettre !

Quel contenu proposer à ses clients idéaux ?

Sur cette partie, vous êtes plus que libres. Notre société offre tellement de formats différents et tant de diversité au niveau des approches, que vous n’avez que l’embarras du choix ! Je vous conseille de vous concentrer plutôt sur un format que vous maîtrisez bien, évidemment.

Veillez également à miser sur un ou des formats qui sont utilisés par votre audience/votre cible. Ici il s’agit d’un vrai questionnement autour de votre positionnement et de vos canaux de communication.

Même si vous êtes très familier avec le podcast par exemple, mais que vous savez pertinemment que votre cible n’ira pas chercher des informations sur votre domaine d’expertise sur les ondes, alors éviter de mettre votre énergie dans ce format-ci. Privilégiez autre chose, voici quelques exemples :

  • Le podcast audio
  • La vidéo ‘longue’ (plateforme type Youtube)
  • Le live (Twitch notamment)
  • La vidéo courte (spéciale réseaux sociaux)
  • Les posts LinkedIn (très bon vecteurs de communication en B2B)
  • Les posts Instagram
  • Les stories (LinkedIn B2B / Instgram plutôt B2C)
  • Les articles de blog (super pour creuser un peu certains sujets)
  • Les carrousels LinkedIn (très visuels et ludiques !)
  • Les mini-jeux

Vous l’aurez compris, il existe presque autant de formats disponibles que de créateurs de contenu. 🤓 À vous de choisir en alliant votre connaissance des outils, votre aisance avec tel ou tel média et les préférences de votre cible.

🖋 Lire aussi > Création de contenu : optimisation, engagement, conversion

S’organiser avec un planning éditorial

C’est bon vous avez choisi vos formats… Oui je dis VOS au pluriel car c’est quand même très rare de n’avoir qu’un seul format dans sa création de contenu . Vous verrez que si vous commencez avec un, vous en aurez très vite d’autres qui viendront se greffer par-dessus pour faire sens et donner une véritable cohérence à votre stratégie de contenu.

🖋 Lire aussi > Trafic : focus sur 6 canaux d’acquisition (IdontThink)

Le planning éditorial c’est le moyen de garder un oeil organisé et surtout serein sur le contenu que vous allez proposer à votre client idéal. Croyez-moi, si vous vous dites “je ferai une story Instagram quand j’aurai quelque chose à partager” ou alors “j’écrirai un article de blog sur tel projet quand ce sera sorti”…

SPOILER ALERT… Vous ne le ferez pas ! 😱

1️⃣ Pour créer un planning éditorial qui fonctionne pour vous, vous devez déjà savoir comment vous travaillez le plus efficacement. Si je prends mon propre exemple pour être plus concrète, je sais que je pratique ce qu’on appelle le “bashing“, c’est-à-dire que j’effectue UN TYPE de tâche pendant un temps donné et défini.

Par exemple, j’écris tous mes articles de la semaine le lundi, pour être “débarassée”. Ainsi, j’arrive à mieux me concentrer et je gagne énormément en efficacité ! Beaucoup de communicants/marketeurs (à leur compte surtout) utilisent cette technique. La manière dont vous fonctionnez va donc influencer votre planning éditorial.

2️⃣ Ensuite, il va falloir définir la quantité que vous souhaitez publier chaque semaine ou chaque mois. (Personnellement je planifie un mois à l’avance le contenu que je vais créer) Forcément, la charge de travail ne sera pas la même si vous publiez 2 posts LinkedIn par semaine ou si vous proposez un article + un podcast + 3 posts LinkedIn… Il faut adapter à ce que vous POUVEZ faire et à ce que vous DEVEZ faire.
(Quelle quantité d’informations est trop à absorber pour votre cible ??)

3️⃣ En pratique, il va falloir créer ce planning éditorial. Pour cela, je vous conseille trèèèès vivement d’avoir une liste dans les notes de votre téléphone ou dans votre outil de productivité (comment ça vous n’en avez pas ?! 😱) avec tous les sujets que vous voulez traiter à plus ou moins court terme.

Pourquoi c’est utile ? Parce que nous sommes des humains et que même si nous nous disons “non mais ça va je le garde dans ma tête”… On OUBLIE. Et c’est comme ça qu’un matin d’octobre on se retrouve sans rien à mettre sous la dent de notre audience. Misère ! Listez, tout ce qui vous vient, tout ce qui vous inspire et que vous pourrez développer et exploiter plus tard, sous différents formats.

4️⃣ Enfin, vous pouvez passer à la planification à proprement parler. Personnellement j’utilise l’outil Clickup dont je vous parlerai peut-être ici bientôt car il révolutionne ma productivité…

Mais pour créer ce planning éditorial, vous pouvez tout aussi bien utiliser un bon vieil agenda, papier ou digital, la calendrier de votre smartphone… C’est vous qui voyiez ce qui vous convient le mieux. Pour plus de cohérence, je vous conseille de planifier sur le mois suivant, comme ça vous avez une visibilité vraiment intéressante sur ce que vous allez proposer et surtout vous avez le temps de produire sans être dans un stress permanent, et ça on AIME. 🥰

Cet article est vraiment à visée pédagogique, en espérant que ça vous aura donner envie de produire du contenu pour porter votre message et votre entreprise ! Le planning éditorial a vraiment révolutionné ma manière de concevoir la création de contenu et le marketing également.

Vous n’avez pas le temps de créer vous même tout ce contenu ? Pas de panique, je vous accompagne sur des stratégies long terme pour vous permettre d’attirer vos clients idéaux !