Ma méthodologie en transformation digitale

Par Camille DAVID

Bon, vous suivez ce blog depuis un petit moment pour la plupart d’entre vous, vous commencez à comprendre qu’il faut une méthodologie en transformation digitale, pour qu’elle soit efficace.

ma-méthodologie-en-transformation digitale

Une méthodologie en transformation digitale sur mesure !

Lorsque j’ai réfléchi l’Agence Spotted en amont, j’ai repensé à tous ces prestataires que j’avais vu passer en appel d’offre au sein des entreprises où j’ai été salariée.

Tous arrivaient avec des plans sur la comète, des plans sur 6 mois en fait. Tout faits. Des plans qu’ils présentaient à la chaîne à toutes les entreprises qui acceptaient de les recevoir dans leurs locaux. Et ça ne marchait pas, bien entendu, parce que rien n’avait été pensé pour l’entreprise en question.

Je suis partie pour ma propre méthodologie, comme en UX/UI design, du besoin du client. Votre besoin premier, c’est ce qui doit guider l’accompagnement que vous prodigue votre prestataire, que ce soit un consultant indépendant comme moi ou bien une agence.

Lire aussi : Faire appel à un prestataire en 2020

J’ai donc construit ma propre méthodologie en 4 points. Elle est simple et épouse la forme de vos besoins :

  1. Un audit sur le terrain
  2. Une stratégie pensée avec les parties prenantes
  3. Une mise en place opérationnelle step by step
  4. Un feedback
  5. (Éventuellement un ajustement)

Voir aussi : Ma méthodologie via un post Instagram

1. Un audit sur le terrain

C’est peut-être la partie la plus importante. Un audit c’est quoi ? C’est une période durant laquelle je passe du temps en entreprise, auprès des collaborateurs. C’est là que faire appel à un consultant externe est vraiment intéressant pour l’entreprise car il a un regard complètement extérieur.

Lire aussi : Être bien accompagné grâce au consultant en transformation digitale

C’est le moment de me dire quels sont vos points bloquants identifiés et c’est mon travail de remarquer ceux auxquels vous ne pensez pas ! C’est une étape à ne pas négliger car elle permet un point de départ honnête et des bases solides pour élaborer une stratégie efficace. Une méthodologie en transformation digitale, c’est avant tout essayer de trouver une réponse aux problématiques quotidiennes.

2. Une stratégie pensée avec les parties prenantes

Après avoir identifié les points bloquants, que ce soit au niveau de la digitalisation des canaux de vente ou des process internes entre les équipes par exemple, il faut un plan de bataille.

Si une équipe porte le projet, c’est avec elle que je traiterai pour mettre en place une stratégie qui soit adaptée à l’entreprise. Par adaptée, j’entends financièrement et au niveau énergétique/temps, car la transformation digitale ça prend du temps ! ? Il faut être impliqué pour que ça fonctionne.

Lire aussi : Adapter sa transformation à son entreprise et ses collaborateurs

Le but est alors d’établir un planning et choisir les formats les plus appropriés. Certaines entreprises préfèreront des conférences pour sensibiliser dans un premier temps quand d’autres choisiront de passer directement à de nouveaux outils et donc aux ateliers. Chacun peut choisir avec moi ce qui va fonctionner au mieux.

3. Une mise en place opérationnelle step by step

Là on rentre dans le vif du sujet, une stratégie c’est bien mais après il faut pouvoir l’appliquer. Si elle est bonne, elle sera facile à mettre en place au sein des équipes. C’est là que l’on va proposer aux collaborateurs des conférences, des ateliers, des accompagnements en équipe par exemple…

Certains auront besoin d’une mise à niveau sur certains outils ou sur de nouvelles pratiques. (Par exemple devenir plus agiles et mettre en place des objectifs SMART)

Cette partie est coûteuse, forcément je suis d’autant plus impliquée car j’interviens auprès des salariés, que ce soit en présentiel ou en visio-conférence. On procède donc par étape, en fonction de vos possibilités de planning et de budget.

En revanche, il est tout de même conseillé de mener le processus sur une période sans de trop longues interruptions !

4. Un feedback

Ca y est vous êtes passés par l’audit pour comprendre vos besoins, la stratégie pour avoir une vision globale et l’opérationnel qui assoit vraiment la transformation.

Après quelques temps, vous aurez mis en place plusieurs actions et vous aurez donc un peu de recul sur la situation. Dans une méthodologie en transformation digitale comme je vous propose moi, il est impensable de ne pas prendre de vos nouvelles après vous avoir lâché dans le grand bain. ?

Au bout de quelques mois, on voit ensemble quels-sont les point qui bloquent encore et a contrario les méthodes, les formats qui ont le mieux fonctionné ! C’est important de faire un état des lieux d’entrée mais aussi un état des lieux de sortie. Ainsi, on pourra s’il y a besoin, ajuster les formats et proposer de nouvelles stratégies à l’avenir ; et bien entendu travailler sur les points qui bloquent encore.