Le bien-être digital

Par Camille DAVID

Ces dernières années, on parle énormément de bien-être au travail, vous avez remarqué ? Je suis d’ailleurs toujours intéressée par ce sujet car je pense que le travail, tel qu’on le connaît aujourd’hui, va finir par vraiment s’estomper. Et le bien-être digital, vous en avez déjà entendu parler ? ?

le-bien-être-digital

Le bien-être digital, c’est quoi ?

Dans notre quotidien professionnel, il y a le bien-être en tant que salarié (ou qu’entrepreneur, mais Laura Besson de Bien dans ta boîte en parle bien mieux que moi !) et il y a ce que j’appelle le bien-être digital.

Il correspond à toutes ces petites choses qui peuvent être améliorées dans notre quotidien de travailleur grâce au digital. Mais ce sont aussi ces pratiques et outils digitaux qui, mal optimisés, peuvent nous gâcher la vie et nous rendre le quotidien plus lourd !

Le bien-être digital au travail

Des outils très (trop) lourds

Vous aussi vous avez déjà eu un intranet infernal ?

Et cet réseau social d’entreprise mal pensé, trop complexe et qui fait redite avec l’intranet ?

???

Je suppose que oui… On a tous (ou presque) connu ça au sein d’une entreprise. Sans compter les multiples outils de communication en interne qui ont chaque fois des codes et des repères spécifiques. Le casse-tête !

Tous ces outils qu’on utilise pourtant quotidiennement sont sensés être là pour nous faciliter la vie, nous faire gagner du temps et améliorer notre productivité. Le font-ils ? Souvent non.

Pourquoi ?

  • Parce qu’ils ont mal été choisis à la base ;
  • Parce que les collaborateurs n’en avaient (ont) pas l’utilité ;
  • Parce qu’il a été implémenté sans récolter en amont l’avis et les besoins de tous ;
  • Parce que personne n’a été formé dessus !

Lire aussi > La formation en réponse à la résistance au changement ?

Le manque de formation

L’autre jour, ma maman m’a dit :

“Cam, tu saurais m’aider sur notre intranet ? On me demande d’y faire des choses mais je n’y connais rien et personne ne m’a formée sur l’outil. C’est pas du tout intuitif !”

Maman

Et vous savez quoi ? C’était mais alors… PAS DU TOUT intuitif ! ? Même moi qui connais bien ces choses-là, j’ai eu du mal à lui pondre quelque chose de bien. Comment une entreprise peut-elle exiger de ses salariés qu’ils agissent alors qu’ils ne savent pas comment faire ?!

L’inutilité d’un nouvel outil ou d’une nouvelle pratique, surtout lors d’une transformation digitale est principalement dû à la PEUR de la part des collaborateurs de ne pas savoir faire. L’absence de formation est la première cause de cette peur. Quand on nous montre, on sait faire et après on fait parce qu’on a confiance, tout simplement.

Se lancer dans l’inconnu, ça fait peur à tout le monde.

Le bien-être digital jusque chez soi

Je voulais clôturer cet article en vous parlant de la déconnexion digitale. Je pense que vous en avez déjà entendu parler car c’est un sujet très abordé ces dernières années.

Ah bon, c’est à la mode de pouvoir être tranquille chez soi ? ? Oui en quelque sorte !

La déconnexion digitale permet de créer une véritable scission entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Entre le bureau et la maison. Sachez que la déconnexion est un droit, la loi l’exige d’ailleurs des employeurs depuis 2016. ?? Ne vous sentez pas coupable si vous ne regardez pas vos mails entre les devoirs du grand et le bain du petit dernier quoi… Et le bien-être digital c’est aussi ça : couper du digital-pro !

Donc désactivez vos notifications professionnelles (mails, chat d’équipe) et prévenez votre entourage professionnel, que vous soyez indépendant ou salarié. Par exemple, après 19h30 ou 20h, aucun mail ou demande ne sera traitée, ce sera pour le lendemain ! Et tout le monde peut le comprendre.

Je vous dis ça aujourd’hui mais j’ai encore la fâcheuse habitude de “travailler”, en tous cas de répondre à des sollicitations professionnelles le soir devant ma série. Et de plus en plus j’arrête ! Tenez le cap ! ??