Klaxoon : focus sur des réunions collaboratives

Par Camille DAVID

Vous avez sûrement déjà participé à ces longues réunions qui n’en finissent plus… 2,3,4 heures desquelles vous ne ressortez rien. Ni en tant que participant, ni en tant qu’animateur.
J’ai testé Klaxoon il y a des années maintenant, lorsque je travaillais chez Orange. C’était une révolution, et j’ai pris conscience que les réunions collaboratives changeaient TOUT. ?

klaxoon-réunions-collaboratives

Pourquoi collaborer ?

C’est la première question à laquelle il faut répondre bien évidemment. Si vous vous posez la question c’est que vous avez eu à faire à des réunions qui ne vous ont pas apporté ce que vous cherchiez : des réponses, des déclics, une direction dans laquelle aller !

Des réunions collaboratives, ce n’est pas forcément construire toutes les réunions ensemble, c’est simplement considérer qu’une communication descendante n’est pas toujours la bonne solution pour faire passer un message ou brainstormer en équipe.

Des tempéraments différents

Je pense que c’est LA raison principale qui devrait motiver les managers à inclure un outil tel que Klaxoon dans leurs réunions : les différents tempéraments présents au sein de leurs équipes. Tout le monde n’est pas aussi bavard et charismatique que Jean-Pierre au 1er rang, tout le monde n’a pas toujours un avis tranché comme Ghislaine… Les bonnes idées peuvent venir de partout, et surtout de ceux dont vous n’attendez peut-être plus rien !

Cette femme très discrète mais dont vous jugez les idées pertinentes de manière générale, vous ne l’entendrez pas forcément durant des réunions traditionnelles. Ou cet homme qui ne s’exprime pas très bien à l’oral mais qui vous bluffe dans ses compte-rendus… Et bien il serait temps de lui donner la parole, même en réunion.

Les réunions collaboratives existaient déjà depuis longtemps au sein de certaines entreprises (un peu avant-gardistes on ne va pas se mentir, ce n’est pas la majorité… ?) à grands coups de tableaux blancs, de feuilles A3 et de Post-It. Mais tout ça c’était avant Klaxoon. ? Ces réunions avec un bon outil peuvent servir :

  • À écouter les idées de chacun
  • À inclure tout le monde, même les plus timides !
  • À gagner un temps précieux grâce par exemple à la fonctionnalité ‘Questions’
  • À garder une trace de vos échanges

Lire aussi > 3 outils qui me facilitent la vie dans mon marketing digital

Quelques fonctionnalités

Klaxoon est un outil très complet et aujourd’hui je fais un focus sur lui, mais il en existe d’autres qui font peu ou prou la même chose. Tous vous permettent de mettre en place facilement des réunions collaboratives et inclusives pour vous faire gagner en temps, en productivité et en autonomie. ?

‘Brainstorm’

C’est une des fonctionnalités que je préfère dans l’outil car il permet grâce à un système de Post-It de mettre en lumière un maximum d’idées de vos collaborateurs. Vous pouvez ensuite directement créer des catégories et les classer, par exemple dans un Kanban pour une gestion de projet hyper optimisée. Les idées peuvent même être anonymes, donc pas de timidité, hop hop hop, on donne un max d’idées pour que les choses avancent ! ?

D’ailleurs, vous pouvez même dessiner sur les Post-It, il suffit que chacun ait un smartphone et c’est parti pour tout mettre en commun.

‘Questions’

Cette fonctionnalité est à la fois utile pour l’animateur et les participants de la réunion. En effet, en tant que participant, vous pouvez bien entendu poser des questions pertinentes sans forcément interrompre le flux de parole de l’animateur, il recevra tout en temps réel sur son smartphone ou sa tablette par exemple. Si vous n’êtes pas à l’aise pour lever la main et prendre la parole en public, c’est encore plus pratique…

Ensuite, en tant qu’animateur, vous pouvez challenger vos collaborateurs en mettant en place de petits quizz ou des sondages pour jauger la compréhension ou l’enthousiasme de l’audience vis à vis d’une idée… Très utile justement lorsque l’on brainstorm sur de nouveaux concept.

‘Meeting, Challenge, Vote, Storm’

Alors là… C’est le top. Réactions, nuages de mots, sondage, vote… Cette fonctionnalité est à elle seule un outil performant pour vous réunions. ? En un clic, vous pouvez demander l’avis de vos équipes, leurs envies, obtenir par exemple un graphique en fonction des votes pour une idée…

De quoi avoir les idées très très claires !

Cette fonctionnalité permet également de distribuer la parole, toujours utile pour les timides, Klaxoon pense à vous. Le but encore une fois est de gagner considérablement en engagement. Les réunions collaboratives sont la clé pour rebooster les équipes et leur montrer que leur voix compte.

Notez qu’il existe des templates de réunions que vous pouvez réutiliser lorsque vous en aurez envie, pour gagner du temps.

Lire aussi > Comment communiquer en entreprise ?


Tarifs

Il existe une offre gratuite jusqu’à 10 participants, pratique si vous êtes auto entrepreneur ou une TPE ! C’est ce qu’on appelle un freemium dans le jargon, vous pouvez donc passer à l’offre Pro qui vous offre plus de fonctionnalités pour 9,90€/mois.

Ensuite pour les entreprises, Klaxoon propose des devis sur-mesure pour ne pas gaspiller des fonctionnalités dont vous ne vous serviriez pas. Intéressant !

Quelque soit l’offre que vous choisissez, vous aurez toujours accès à la Klaxoon Academy, une plateforme qui vous donne toutes les clés pour bien prendre en main l’outil. À aucun moment vous n’êtes laissés dans la nature, ouf ! ?