4 façons d’intégrer les collaborateurs à la transformation

Par Camille DAVID

Nous avions vu dans cet article pourquoi il fallait adapter sa transformation digitale à son entreprise et à ses collaborateurs. Je vous disais alors que le plus important, c’était l’humain. Aujourd’hui, je vous parle des meilleures manières d’intégrer les collaborateurs à la transformation ! 👇

intégrer-les-collaborateurs-à-la-transformation

Intégrer les collaborateurs à la transformation : pourquoi ?

Vous décidez de lancer une grande transformation, digitale par exemple, ou même managériale. Et on vous dit d’intégrer absolument vos salariés pour qu’elle fonctionne…

Et c’est un très bon conseil ! Intégrer vos salariés dans ces grands changements dès le départ, c’est vous assurer un mouvement et donc une transformation homogène. Les laisser de côté, ce serait comme sortir une nouvelle voiture sur le marché sans avoir pensé à y mettre des roues…

Avouez que c’est gênant. 😂

De plus, certains de vos collaborateurs pourraient être véritablement utiles à la transformation. S’ils ont une appétence particulière avec le digital par exemple, ils pourront constituer de très bons ambassadeurs digitaux. Autant dire une aide de taille pour votre transformation en interne, à moindre coût puisqu’il s’agit d’une ressource déjà présente.

Intégrer les collaborateurs à la transformation : comment ?

1️⃣ Un moteur solide

La première chose à faire lorsqu’on débute une transformation d’entreprise, c’est de s’assurer que le COMEX est impliqué, autant que possible. Impliqué et motivé ! C’est clairement la locomotive d’une bonne transfo. Cela envoie un signal fort aux collaborateurs qui auront envie, eux aussi, d’être un bon maillon de la chaîne. Ils seront d’ailleurs coachés par les managers qui devront alors jouer plus que jamais leur rôle de guide.

2️⃣ Du travail d’équipe

Souvent, la transformation est portée par une équipe projet. Je trouve personnellement que c’est une bonne idée, notamment pour travailler main dans la main régulièrement avec le consultant ou l’agence que vous aurez recruté pour vous aider. (C’est indispensable, vous vous rappelez ?)

Faites preuve d’empathie avec vos collaborateurs afin de comprendre en amont leurs besoins afin de les intégrer complètement à votre plan d’action. Leur expérience quotidienne au sein de l’entreprise peut-elle être améliorée par un changement dans les process ou un nouvel outil digital ?

Co-construisez ensemble les outils qu’ils utiliseront demain afin de faciliter la prise en main et l’autonomie de tous.

3️⃣ Communiquez dès le début

Vous ne pouvez pas travailler en sous-marin et arriver un beau jour avec des nouveaux outils ayant remplacés les anciens, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux process… Communiquer sur votre transformation en interne est indispensable ! Mais le plus important c’est d’en parler très tôt avec tous les membres de l’entreprise afin que tous soient au courant. Le mieux est encore de donner un petit rôle à chacun ! 👌🏼
Pensez aussi à la manière dont ils s’informent (réellement) pour pouvoir les toucher. Si vous misez sur une comm’ 100% digitale et qu’en fait ils ne les regardent jamais au quotidien… Dommage !

4️⃣ Privilégiez le test & learn

Vous avez déjà remarqué comme dans les grands groupes les projets peuvent être longs à sortir ? 6 mois, 1 an, 2 ans… Voire plus ! Tout ça pour que ce soit “parfait” ?

Je vais vous dire deux choses :

Déjà, la perfection n’existe pas. Il y aura toujours des améliorations à apporter, des bugs, des fonctionnalités à rajouter, des rectifications à faire… Vous annoncez un plan “transformation digitale 2020” mais en fait cette transfo ne verra le jour qu’en 2024 ? Sans rire !? Il y a de quoi plomber le moral des troupes…

Ensuite… La perfection n’existe pas. 😂 Non en fait, la seconde chose, c’est qu’il faut souvent tester pour ensuite itérer en améliorant. Intégrer les collaborateurs à la transformation c’est aussi leur permettre de donner leur avis. C’est un peu le but du POC (Proof Of Concept) dont parle bien Orange dans cet article.

Lancez les choses, améliorer au fur et à mesure du temps et n’ayez pas peur de vous tromper tous ensemble. Vous avez mis en place un nouveau process, sur le papier c’était top et finalement dans les faits c’est bof ? Ce n’est pas grave, identifiez les points bloquants et travaillez dessus jusqu’à ce que ce soit la meilleure version !

Besoin d’aide pour votre transformation d’entreprise ? Prenez rendez-vous pour un call découverte gratuit !