3 erreurs courantes en transfo digitale

Par Camille DAVID

Lorsqu’on se lance dans quelque chose de nouveau, quelle que soit l’activité, on aimerait toujours connaître les écueils à éviter, non ? Il existe plusieurs erreurs courantes en transfo digitale, je vous en présente 3 aujourd’hui. À vous de les contourner ! 😉

erreurs-en-transfo-digitale

Mettre l’accent sur la technique

C’est pour moi l’erreur number ONE quand on parle de transformation digitale. Penser qu’elle se limite simplement à la numérisation de ses offres et mettre, du coup, le paquet sur la technique.

La technique, c’est aussi et surtout importer la nouvelle technologie à l’intérieur de son entreprise. Bien entendu, le but de cette transformation est de vous digitaliser et de vous mettre à jour sur les outils digitaux qui peuvent vous apporter énormément, que ce soit en interne et côté business.

Vous n’auriez pas oublié quelque chose ?! Vos collaborateurs, peut-être ?

Ce qui va bloquer dans votre transformation digitale si vous ne pensez QUE technologie, c’est l’humain ! Encore et toujours l’humain. C’est d’ailleurs de ce sujet en particulier dont je vous parle dans ma newsletter de juin qui arrive le 5 juin.👇

S’inscrire à la newsletter

La technologie, vous pouvez l’avoir quand vous voulez. Bien entendu parfois c’est une question de budget, de timing, etc. Mais si vous la voulez, vous l’aurez. En revanche, la mentalité de vos collaborateurs, les changements profonds au niveau des habitudes, le déclic qui fera tout basculer… Comment s’en passer ?

C’est vraiment une des erreurs courantes en transfo digitale qui est la plus handicapante, car vous aurez beau mettre de l’énergie, du temps et de l’argent dans cette transformation, rien ne changera !

Lire aussi > Marketing digital : 3 outils qui me facilitent la vie

Investir gros sur des outils

Cette seconde erreur va fréquemment avec la première, quand on met l’accent sur la technologie, on pense directement OUTILS.

Pourtant, l’outil n’est qu’un accessoire. Vous sortiriez complètement nu avec des boucles d’oreille en diamant ? Pas moi en tous cas ! 😂

Cette erreur, on peut la voir souvent chez les dirigeants qui vont vous répondre “ah non mais la transformation digitale c’est beaucoup trop cher à mettre en place !” 💰

Alors, non. En fait, certains outils et certaines infrastructures sont onéreuses, c’est vrai, mais elles ne sont au début pas du tout indispensables. En tous cas c’est mon point de vue aujourd’hui. Le plus important, c’est encore une fois d’embarquer ses collaborateurs dans un changement qui va être profond et repenser intégralement sa manière de fonctionner.

Ça passe par énormément de sensibilisation, de la formation, un accompagnement sur le terrain. C’est LÀ qu’il faut vous faire accompagner par un consultant externe, histoire d’avoir un oeil neuf et extérieur.

À lire > Ma méthodologie en transformation digitale

Ne pas impliquer tout le monde

Dernière grave erreur !

Certains pensent, à tort, que la transformation d’une entreprise se joue au sommet. Et encore une fois, c’est regarder le problème par le petit bout de la lorgnette ! 👁

Même si les dirigeants et les managers doivent être à l’initiative de la transformation, n’impliquer qu’eux est une des erreurs courantes en transfo digitale !

Ceux pour qui les changements vont être le plus radicaux sont les collaborateurs, car ils vont devoir changer drastiquement leurs habitudes, leurs fonctionnements internes, et modifier profondément leurs croyances.

De plus, n’oubliez pas qu’il suffit d’un petit 5% de l’effectif complètement réfractaire pour que le changement global ne s’opère ou que les opérations prennent 8 fois plus de temps ! 😱

Pour toutes ces raisons, vous devez impérativement impliquer tout le monde. De même, mettre en place de nouveaux outils pour les salariés sans que les managers ne sachent les utiliser est une aberration… L’information côté transformation digitale ne doit pas être vue comme descendante mais bien comme un travail d’équipe.