Création de contenu : optimisation, engagement, conversion

Par Camille DAVID

La création de contenu est devenue ces dernières années le nerf de la guerre pour convertir et engager sa cible autrement. Les méthodes marketing traditionnelles sont peu à peu dépassées par l’Inbound Marketing. Donc nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques bonnes pratiques à appliquer pour améliorer votre contenu !

content-marketing

Une création de contenu qui engage

Un contenu engageant permet à votre cible/audience, d’interagir avec votre marque d’une autre manière que par la conversion.
Des commentaires, des partages, même des “likes” font partie des interactions que vous devez rechercher avec votre contenu.

Une création de contenu engageante apporte de la valeur à vos clients idéaux, c’est-à-dire une plus-value dans leur quotidien.

Si vous vendez par exemple des produits cosmétiques bios, écrire sur ce sujet apportera de l’information à vos potentiels clients. En leur apportant un accompagnement informationnel, vous les guidez vers votre marque lorsqu’ils feront leur choix.

Quel type de contenu ?

  • Articles de blog (édito)
  • Infographies [Canva permet d’en faire très facilement]
  • Vidéos
  • Questionnaires… [Google form est votre meilleur allié!]

Focus sur…

  • L’émotion : attirez l’attention en mettant l’accent sur le storytelling, l’émotion est un bon levier d’engagement.
  • La diversification de vos contenus et de vos plateformes : jouez avec les formats, les contenus qui informent et ceux qui divertissent, etc.
  • Votre but : inutile d’écrire des guides de 30 pages si vous brodez, allez droit au but !
  • Le partage : incitez à partager votre contenu pour qu’il touche d’autres personnes. (Boutons “follow”, # pour repartager votre contenu…)

Une création de contenu qui convertit

Un contenu qui convertit permet de transformer vos prospects en leads qualifiés puis en clients. Pour prouver la conversion, regardez les clicks sur un bouton “call-to-action”, les e-mails récupérés sur un formulaire, le ratio visiteurs/produits achetés en hausse sur votre site…

Une création de contenu qui convertit vous rapporte des leads qualifiés, intéressés par votre marque, et à terme des clients.

Par exemple, si vous vendez des formations en ligne pour apprendre à mieux vendre sur internet, et qu’à la fin de votre article sur ce thème, les visiteurs cliquent sur votre bouton “call-to-action” pour s’inscrire, alors ce contenu convertit vos visiteurs en clients.

Quel type de contenu ?

  • Guide sur un thème précis [“Comment convertir des prospects en ligne?”]
  • Etude de cas, livre blanc…
  • Conférence, vidéo, tutoriel, webinar…

Focus sur…

  • Vos produits : mettez en avant votre solution face aux problèmes que rencontrent vos visiteurs, notamment grâce à des “call-to-action”.
  • Les témoignages : les meilleurs ambassadeurs de votre offre sont les clients qui en ont été satisfaits.
  • Une bonne construction : un contenu qui convertit est bien construit, utilisez le maillage interne sur votre site pour répondre aux interrogations qui pourraient freiner la conversion !

Une création de contenu optimisée pour le web

Vous avez créé du contenu intéressant, engageant, qui va convertir à coup sûr vos prospects. Mais avez-vous pensé à l’optimiser afin qu’il soit visible ?
Un contenu optimisé SEO (Search Engine Optimization) vous apportera une audience qui cherche une solution à son problème et vous aidera à construire une autorité de domaine forte. (Note de votre site en fonction de sa qualité sur Google.)

Pour que votre contenu soit optimisé, pensez aux mots clés que vous mettez en avant, aux sites qui pointent vers ce contenu, ainsi qu’à y inclure les préoccupations de votre cible.

Par exemple si vous vendez des vêtements d’occasion, positionnez-vous sur des mots clés tels que “achat vêtements d’occasion”, “vêtements seconde main”, “acheter d’occasion”… Ce sont sûrement les requêtes que vos clients entreront dans leur moteur de recherche ! Google Keyword Planner et Google Trend peuvent vous aider.

Quel type de contenu ?

  • Guide, article informationnel…
  • E-book
  • Contenu visuel pouvant être facilement partagé (infographie, article avec un visuel impactant, courte vidéo…)

⚠️ Attention, Google ne prend pour le moment pas en compte le texte présent sur une image au niveau du SEO ! Ne comptez donc pas que sur votre visuel…

Focus sur…

  • Le partage de votre contenu : incitez encore et toujours à partager avec des boutons faciles d’accès, usez et abusez du social medias marketing !
  • L’originalité : soyez créatif, impactant, apportez un vrai plus à vos visiteurs.
  • Des mots clés et un champ sémantique bien choisis : ne créez pas votre contenu à l’aveuglette, il pourrait bien se retrouver aux oubliettes !

Vous ne savez pas si votre site est optimisé ? Vous avez besoin d’aide pour la rédaction d’articles web ? Prenez rendez-vous directement pour que l’on en discute !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur Pinterest !

contenu engageant optimisé pinterest