COVID-19 et transformation digitale

Par Camille DAVID

La crise du COVID-19 touche toutes les entreprises. Toutes ? Noooon. Un domaine peuplé d’irréductibles visionnaires résiste encore et toujours au virus envahisseur… Le digital ! [J’espère que vous avez la référence 😉]
Covid-19 et transformation digitale ont des choses à se dire !

covid-19-transformation-digitale

COVID-19 : vous voyez bien que ça ne va pas !

Comme 60% des PME, vous avez peut-être perdu 50% de votre chiffre d’affaire sur le seul mois de mars 2020… En plus des éventuels retards de paiement auxquels vous devez faire face s’ajoute peut-être un manque de trésorerie.

Mais la crise a surtout pointé du doigt de graves dysfonctionnements… non ?

Certaines entreprises ont dû réellement mettre leurs activités au point mort, je pense par exemple à toutes les enseignes qui ne vendaient qu’en “physique”, donc en boutique directement. Très peu ont su s’adapter et rebondir rapidement durant ce confinement.

Rideau de fer en devanture, pas de chiffre d’affaire doit-on en conclure ?

De même pour les process internes qui ont souvent montré leur faiblesse durant cette crise. Le télétravail, d’accord, mais combien d’entreprises n’étaient pas DU TOUT préparées à ce changement d’organisation ?

La votre peut-être ?

Mauvaise gestion des projets, stress à gogo pour les collaborateurs, conférences téléphoniques x10 dans la journée, “réunions de crise au sommet” pour tenter de s’adapter… 😱

Covid-19 et transformation digitale se font face !

Certains de ces dysfonctionnements auraient pu être évités, notamment grâce à la digitalisation de plusieurs choses comme les process internes, la gestion de projets, la communication, les canaux de vente… Covid-19 et transformation digitale ne sont pas incompatibles. La période est même intéressante pour investir son temps sur ces sujets et trouver LE partenaire qui pourra vous accompagner tout au long du processus (moi par exemple 😁).
La crise actuelle nous montre que le digital, encore trop sous-estimé, possède de nombreux atouts pour aller en ce sens, en apportant :

  • plus de rapidité
  • plus d’efficacité
  • une communication fluidifiée
  • une meilleure organisation
  • un télétravail salvateur
  • la libre circulations des compétences
  • une possible diversification des activités/canaux…

Bâtissez de nouveaux canaux d’acquisition

Si vous avez dû stopper net votre activité, il est peut-être temps de revoir votre copie côté acquisition de clients. Certaines entreprises ont su s’adapter très rapidement en passant – durablement d’ailleurs je l’espère – au phygital. C’est-à-dire qu’elles ont intégré le digital à leur vente physique. Et dans le cas présent, elles ont misé sur le digital à 100%, confinement oblige.

Par exemple : notre caviste préféré a décidé de proposer une livraison, alors qu’avant il n’en proposait pas et a surtout mis en place un e-shop afin de commander directement en ligne.

C’est grâce à ce genre d’initiatives prises rapidement qu’on voit que covid-19 et transformation digitale se répondent, finalement. Je trouve cela positif, les choses vont changer de ce côté là.

Cette crise est la bonne occasion de repenser vos stratégies ! Faites-vous aider dans ce processus et misez sur la visibilité de votre entreprise en ligne. Site web fonctionnel & informationnel, marketing de contenu, nouveaux leviers de prospection, présence sur les réseaux sociaux…

Marketing digital is the new marketing tout court ! 😁

Repensez votre organisation interne

Les problèmes liés à vos process en interne ont peut-être été ceux que vous avez remarqué en dernier… Pas vrai ?

Manque d’organisation, de productivité, d’efficacité, perte de vitesse, démotivation des collaborateurs, initiatives freinées par des barrières organisationnelles…

Vous n’êtes pas seul, la majorité des entreprises, des PME en tous cas, n’étaient pas préparées à ces changements drastiques. Le mot clé à retenir est A-DA-PTA-TION !

Si vous avez constaté tous ces petits (et gros) soucis en interne, n’attendez pas une nouvelle crise pour changer les choses. C’est ÇA qui vous permettra d’avancer de manière pérenne. Faites un bilan de ce qui a du être mis en place…

  • nouvelle organisation entre les services/équipes/collaborateurs
  • nouveaux outils
  • nouvelle façon de gérer les projets
  • travail à distance

… Et gardez ce qui fonctionne !

Tôt ou tard le déconfinement aura lieu (le 11 mai, vous êtes sûrs ?!), qu’il soit partiel ou total. Ne jetez pas tout ce que le confinement vous a appris. C’est le moment de faire le point et de miser sur la transformation organisationnelle de votre entreprise.
Grâce à des workshops et des formations, offrez à vos collaborateurs la possibilité d’être plus productifs, plus autonomes et plus efficaces.

Bref, apprenez à être plus AGILES.

Priorisez les enjeux

Lorsque tout va bien, nous ne nous posons pas souvent la question des enjeux qui nous attendent. Bien entendu nous avons des objectifs, des prévisionnels, etc. Mais certains enjeux de développement sont toujours ceux que nous reléguons au dernier plan… La transformation digitale & structurelle en fait souvent partie. Et quel dommage ! Vous vous en mordez d’ailleurs peut-être les doigts aujourd’hui. 🤭

Comme toutes les période troubles, la crise actuelle nous permet de revoir nos priorités, de revenir à l’essentiel. Elle est particulièrement propice aux changements, au bilan et à la reconstruction sur des fondations plus solides.

Dans votre développement, il est temps de faire passer cette transformation au premier plan pour gagner du terrain sur la crise et surtout vous protéger contre les prochaines. Mobilisez vos ressources, vos collaborateurs motivés à bloc et mettez pour de bon le pied dans le digital.

Lancez ce nouveau projet, prévoyez un budget prioritaire, armez-vous en somme.

Psssst. Vous souhaitez que je vous aide à mettre en place ce projet de transformation ? Je vous fais profitez d’un call découverte gratuit de 30 minutes. 😍