Content marketing : 5 bonnes raisons de s’y mettre !

Par Camille DAVID
content-marketing

Le content marketing correspond à la création et à la distribution de contenu de valeur qui se veut attractif pour vos prospects potentiels. Bien réalisé, il fait partie à part entière de votre stratégie d’acquisition et vous permettra à coup sûr de transformer les prospects en clients.

Et si on était Google friendly ?

C’est souvent la première raison qui pousse une entreprise à créer du contenu, la plupart du temps via un blog en premier lieu. En effet, si votre stratégie de content marketing est lié à une stratégie SEO, alors vous êtes plus que gagnants !

Plus il y a de contenu qui réfère à votre site, et si ce contenu est en plus optimisé pour les mots clés que vous visez, alors vous avez une infinité de chances en plus d’être trouvé par vos prospects. Et ça… Ce n’est pas négligeable !

Le content marketing fait parler de vous

Passons par un petit exemple…

Mettez-vous dans la peau d’un consommateur, que vous êtes d’ailleurs forcément. Vous avez un peu abusé pendant les fêtes, et vous avez besoin d’aide pour vous remettre sur les rails… Vous cherchez donc une nutritionniste, pas trop loin tant qu’à faire ! Votre premier réflexe : consulter “nutritionniste + la ville la plus proche de chez vous” sur Google.

Une liste de sites apparaît, vous ouvrez plusieurs onglets et les consultez. Trois sortent un peu du lot mais surtout un… Pourquoi ? Vous n’avez pas déjà vu son nom quelque part ?

Non seulement cette personne a l’air de confiance (les avis postés sur le site le montrent), mais en plus elle met déjà à disposition gratuitement un blog avec un tas d’astuces pour vous aider à vous remettre d’aplomb. Elle propose également quelques vidéos pour vous accompagner et 30 minutes de conseil gratuites pour débuter !

Maintenant ça vous revient… Vous aviez vu passer cette dernière vidéo sur votre fil d’actualité Facebook !

Plus vous créez de contenu qui tourne autour de votre marque, plus il est potentiellement relayé et plus on parle de vous. Se rappeler de vous, ça pèse (?) dans le choix d’un prospect !

Votre contenu se partage

Créer de la valeur pour un prospect est un bon début. Que faites-vous si vous tombez sur une information utile ? Un bon plan ? Une astuce ? Vous la partagez ? Et oui ! Pour peu que le contenu soit engageant…

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une très grandes sources d’informations. Attention bien sûr à ce que l’on y trouve, mais si votre contenu est pertinent pour votre cible, il sera sans nul doute partagé. Votre post ou votre article ne fera peut-être pas le buzz, mais il sera de plus en plus visible… Et c’est ce vous cherchez ! Une autre bonne nouvelle côté SEO, car un contenu partagé, vers lequel d’autres sites pointent (backlinks), est un contenu que met en avant Google. N’oubliez pas votre stratégie de positionnement sur les réseaux…

Il renforce votre image de marque

Pour cela, il doit être finement réfléchi. Votre contenu doit refléter votre marque et donc vos valeurs, vos ambitions, vos croyances. Si vous êtes une marque engagée, à impact positif par exemple, vous devrez mettre en avant cette vision et vos actions.

Mettre en lumière votre marque et lui créer des reliefs grâce au contenu, c’est tenter d’être le plus transparent possible sur ce que cette marque est, ce qu’elle soutient, ce qu’elle prône. N’essayez pas de mentir, ça se verra vite ! Bien sûr vous risquez de perdre quelques prospects qui ne se reconnaîtront pas dans cette marque-ci, mais pensez à toutes les personnes qui vont pouvoir s’identifier à votre discours ! Ce sont elles que vous visez, si vous souhaitez toucher et même collaborer avec des personnes qui pensent comme vous et soutiennent les mêmes choses.

Le content marketing vous oblige à rester au top !

Enfin, mon dernier argument est facile à comprendre… Si vous avez choisi de mener à bien une stratégie de content marketing, vous devez impérativement rester au TOP sur vos sujets de prédilection. Le contenu est là également pour vous positionner en tant qu'”expert” (je n’ai pas bien ce mot), en tous cas comme quelqu’un qui sait de quoi il parle. Vous devez être figure de confiance pour que votre marque, elle, gagne en capital confiance également.

Usez des newsletters intelligentes comme Flint (que j’utilise de manière hebdomadaire) ou même Nuzzel pour rester informer de votre champ de compétences, voire au-delà ! Restez connecté aux blogueurs, influenceurs, etc. qui jouent un rôle clé dans votre domaine. Restez curieux !