Consulting transformation digitale = accompagné à 100%

Par Camille DAVID

“Le digital dans mon entreprise ? C’est trop compliqué de tout changer maintenant…”
FAUX ! Si vous êtes accompagné par la bonne personne, vous aurez toutes les clefs en main pour réussir.
Le consulting transformation digitale est là pour vous épauler et vous accompagner.
Je vous explique !?

consulting-transformation-digitale

Ambition vs réalité

Passée la question “la transformation digitale, pourquoi faire ?” vient le temps d’agir.

Lorsque l’on pose la première pierre du changement, on a vite fait de s’emballer un peu. Alors on investit tout d’un seul coup, on ne prend pas toujours le temps de se poser pour avoir une vision à long terme, de définir une stratégie ni de s’entourer des bonnes personnes.

Pire, parler de transformation digitale, c’est souvent s’entendre dire qu’il faut TOUT changer du jour au lendemain. Il faudrait jeter son vieux modèle pour quelque chose de complètement digital, à coups d’outils coûteux. Parfois même, c’est nous qui nous mettons ces objectifs qui sont, on ne va pas se mentir, impossibles à atteindre…

Il faut faire la part des choses entre cette ambition qu’on a pour notre entreprise et nos collaborateurs, et la réalité sur le terrain.

La réalité aujourd’hui c’est :

  • vos collaborateurs qui ne sont généralement pas formés sur les outils que vous mettez en place ;
  • ces outils que vous introduisez en y mettant le prix sans vraiment savoir s’ils sont adaptés à votre activité et à vos habitudes ;
  • ces nouvelles dynamiques que vous invitez au sein de vos services sans que les équipes ne soient impliquées et ne se sentent concernées.

Vous l’avez compris et sûrement constaté, la transformation digitale, c’est un mouvement de fond, global, transversal, qui doit entraîner tout le monde !

Chacun son rythme

Chaque entreprise n’a pas les mêmes besoins, les mêmes ressources (humaines et matérielles), les mêmes ambitions, les mêmes objectifs…

Inutile de brûler les étapes, car vous n’arriverez pas à vos fins ou alors de manière chaotique et peu durable ! Or ce que vous voulez, c’est mettre en place des actions concrètes, non ? ?

?Tourné vers l’externe, il peut s’agir par exemple de :

?Tourné vers l’interne, on se penche plutôt sur :

  • l’exploitation des capacités de chacun ;
  • l’amélioration de la communication et des échanges entre les équipes ;
  • faire monter les équipes (de communication par exemple) en compétences ;
  • sensibiliser les collaborateurs aux changements liés au digital dans votre domaine d’activité…

Consulting transformation digitale : un contact neutre

Je pense que vous le remarquez, il est très difficile lorsque l’on fait partie de l’entreprise de recueillir des témoignages complètement honnêtes.
Or, pour mettre en place des actions digitales qui ont du sens et qui seront vraiment utiles, sans gaspiller votre argent et votre temps, il faut comprendre les besoins. C’est la base de tout !

Donc un contact extérieur, neutre, objectif est vraiment recommandé afin de prendre le recul nécessaire. C’est là qu’intervient le consultant en transformation digitale !

Choisir son consultant en transformation digitale

Aujourd’hui, beaucoup de grosses agences en digital proposent de vous conseiller dans votre transformation digitale. Mais malheureusement, vous le constatez lors des appels d’offres, elles ne s’adaptent jamais à vous !

C’est simple, elles arrivent avec un processus bien ficelé sur 6 mois, qui va marcher pour certaines entreprises… En revanche, la plupart du temps, cela coince pour les autres. Elles ne sont pas flexibles ! Vous n’avez ni le budget ni la visibilité qu’elles demandent.

De plus, vous n’avez bien souvent pas beaucoup le choix parmi les actions proposées et les consultants ne vous sont pas forcément dédiés… Donc peu de personnalisation !

Les consultants indépendants sont plus rares sur le sujet spécifique de la transformation digitale. Pourtant, ils sont bien plus mobiles et flexibles !
Mon indépendance me permet de ne pas arriver avec un bagage complètement bloqué, et de m’adapter à VOS besoins. Je peux donc vous proposer une offre sur-mesure pour répondre à vos problématiques. ?