Consultant en transformation digitale : pallier le manque

Par Camille DAVID

54% des entreprises n’ont pas d’équipe numérique dédiée”. Si c’est aussi votre cas, il faut pallier ce manque, par exemple en faisant appel à un consultant en transformation digitale ! Si vous faites un peu de veille du côté du digital, vous êtes sûrement tombé sur les belle infographies de Socialy qui nous donnent ces chiffres à connaître sur l’année en cours.

consultant-en-transfromation-digitale

Le manque n°1

Vous le savez si vous avez lu mon ebook dédié à ce sujet (si ce n’est pas fait, dépêchez-vous de le faire !😁), en transformation digitale, le premier frein, c’est l’humain ! C’est d’ailleurs souvent l’humain le soucis, lorsqu’il s’agit de changer… Non ?

Vous n’iriez pas plaider au tribunal sans être avocat, et donc sans avoir l’expérience et les compétences pour sortir votre client du pétrin dans lequel il s’est fourré… Alors pourquoi iriez-vous parler de digital à vos collaborateurs si vous n’en avez pas les compétences ?🤔

Voilà ! Vous tenez le principal problème de l’inaction en interne. Souhaiter changer, c’est bien, mais derrière, QUI met en place ce que vous avez réfléchi ? Vous ? Vos collègues ? Personne souvent…

Lire aussi : COVID-19 et transformation digitale de l’entreprise

Le manque n°1 dans les entreprises, ce sont les ressources en interne qui peuvent être dédiées ou en tous cas compétentes sur les sujets digitaux. Dans ce cas là, la transformation de l’entreprise a beau être basée sur de la bonne volonté, ça ne suffit pas à porter le projet. Pour pouvoir grandir et construire une entreprise qui soit intelligemment digitalisée, il faut commencer par des fondations solides !

Pourquoi faire appel à un consultant en transformation digitale ?

Pour pallier le manque, bien sûr !💪 (Sans riiire !)

En fait, plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à un consultant en transformation digitale. Un freelance/une agence, a un avis externe car il n’est pas physiquement au coeur de votre entreprise la plupart du temps. L’avantage ? Avoir un oeil neuf sur la situation et surtout une oreille objective sur le terrain pour pouvoir écouter et prendre en compte les avis des collaborateurs !

Un consultant pour vous former…

Voici la première solution qui s’offre à vous si, en interne, vous n’avez pas les ressources nécessaires pour insuffler ce changement d’état d’esprit.

✅Les avantages

  • Vous gagnerez énormément en autonomie pour “l’après” transformation ;
  • Vous pourrez être complètement libre concernant le rythme que vous donnez à votre transformation ;
  • Vous n’aurez plus peur de vous lancer car vous saurez faire ! (En théorie surtout)

❌Les inconvénients

  • Se former c’est bien pour avoir les armes adéquates mais ça ne suffit pas toujours à savoir se battre ;
  • Cela peut être long de former tous vos collaborateurs, surtout si les niveaux sont très hétérogènes…

… Ou vous accompagner complètement !

Le consultant en transformation digitale est là pour vous accompagner avant tout. C’est un peu le phare dans la nuit ! 😉Le but est que vous soyez épaulé du début à la fin, à travers toutes les étapes de la transformation.

✅Les avantages

  • Vous avec une véritable ligne de conduite à laquelle vous référer et surtout un guide pour ne pas vous perdre en route ;
  • Vous êtes aidé à chaque étape et pouvez moduler, avec le consultant, la durée et le contenu de la transformation (du sur mesure !) ;
  • Vous pourrez travailler main dans la main (équipe porteuse du projet + prestataire) afin d’allier points de vue interne et externe ;
  • Vous suivez une méthodologie claire et facile à manipuler :

    > audit sur le terrain
    + stratégie de transformation
    + mise en place opérationnelle
    + feedback
    = transformation réussie !

❌Les inconvénients

  • Le coût, forcément. Se faire accompagner sur la durée demande un investissement financier plus conséquent qu’une formation ponctuelle. Mais les effets sont aussi plus durables ;
  • L’énergie, bien sûr. Il faut mobiliser tous les collaborateurs afin que ce soit efficace. Miser sur une transformation globale d’entreprise est une aventure périlleuse, mais derrière vous n’en serez que plus récompensés !

J’espère que cet article a pu allumer une petite ampoule (ting !💡) dans votre cerveau. Si vous constatez qu’en interne vous n’avez pas les ressources dont vous avez besoin, faites appel ) un consultant en transformation digitale pour vous conseiller. Prenez le temps de maturer ces mots pour miser plus tard sur vous-mêmes !

Lire aussi : Faire appel à un consultant en transformation digitale en 2020… Ça ressemble à quoi ?

Si vous vous poser des questions et souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement et les formats que je propose, prenez rendez-vous pour un appel découverte gratuit ! 📞