Un blog professionnel : pourquoi, comment ?

Par Camille DAVID

Un blog n’est pas seulement synonyme de nos mésaventures de lycée sur Skyblog ou Blogger… ?Il est aujourd’hui utile (et important) de tenir un blog professionnel sur son site pour un tas de raisons !

blog-professionnel

C’est quoi un blog professionnel ?

C’est un espace sur votre site, consacré uniquement à du contenu. Ce n’est pas là que vous allez exposer vos services ou votre portfolio ; c’est là que vous allez mettre en avant votre entreprise, et vous-mêmes. Certains font le choix de créer ce blog sur un site à part. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée et je vous dis un peu plus bas pourquoi !

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Cela dépend bien évidemment de votre activité. Sur le mien par exemple, on trouve des articles contenant souvent des astuces sur le web design, la création de contenu ou l’entrepreneuriat.

Mais si vous vendez des cosmétiques bio, alors créez pour votre blog professionnel, du contenu qui vous ressemble, et qui touchera votre cible ! (Astuces beauté, processus de création des produits, matières premières…)

Pourquoi un blog professionnel ?

Il est là pour vous mettre en avant, vous et votre “marque”. Par marque j’entends votre entreprise ou même votre marque personnelle, ce qu’on appelle plus communément le personal branding.

C’est très bon pour votre image…

Quoi de mieux que du contenu (écrit, vidéo, infographies…) pour refléter les différentes facettes de votre activité ?

Il peut rassurer le client. Parce que vous allez montrer que vous savez faire des choses, que vous connaissez votre domaine, que vous êtes actif, que vous allez plus loin… Un client (ou un prospect) qui a beaucoup d’informations est un client conquis plus facilement, et j’en suis persuadée aujourd’hui.

Dans mon métier par exemple, il est très important de faire de la pédagogie. Je dois expliquer en quoi le digital peut changer les activités de chacun, en quoi VOUS devez vous y mettre et me faire confiance. Le blog est aussi là pour ça !

et très bon pour votre référencement !

Bien entendu vos pages de site web doivent être optimisées pour être convenablement référencée par Google. Mais ce n’est pas toujours facile déjà, et grâce au blog vous pouvez aller bien plus loin !

D’où l’intérêt de NE PAS créer ce blog sur un site à part, il fait partie intégrante de votre site, de votre écosystème, de votre maillage.

Plus vous créez du contenu de qualité, lui-même référencé par Google, plus votre site sera en bonne position sur les pages de résultats de recherches. Si vous avez déjà du contenu, mais que vous voulez l’optimiser… Faites d’abord faire un audit SEO par un professionnel !

Le plus important, c’est de montrer que vous êtes présent, actif, et que vous restez cohérent grâce à un maillage intelligent entre vos différents contenus. Grâce à un système de liens (comme dans cet article-ci), reliez-les entre eux et explorez plusieurs thématiques qui gravitent autour de vous et de votre activité.

SI vous n’avez pas le temps de créer le contenu de ce blog, faites appel à un rédacteur web (SEO).