Audit SEO : faites appel à un professionnel !

Par Camille DAVID

L’audit SEO, c’est quoi ? Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la visibilité de votre site web et sur tout ce qui pourrait l’entraver. C’est important et c’est un métier !

audit-seo

Définition complète de l’audit SEO

Dans un audit SEO, on trouve généralement trois éléments importants que l’on va mesurer, analyser, comprendre :

  • La technique
  • Le contenu
  • La popularité

La technique

C’est peut-être la partie la plus importante ! Dans l’audit technique, on va analyser la structure du site, son architecture globale. Le but est de mettre le doigt sur les aspects techniques qui bloquent plus ou moins le référencement naturel. Cela peut être par exemple un site lent à cause de son code, d’images trop lourdes, de son hébergement, d’une mauvaise ergonomie…
Enormément de points sont passés au crible dans un audit technique et permettent d’écarter ces problématiques-là pour la suite !

Le contenu

C’est souvent le point sur lequel les entreprises se concentrent, et vous n’avez pas tort si vous aussi vous y mettez un point d’honneur !

On le sait aujourd’hui, plus on produit de contenu de qualité, plus on est visibles sur les moteurs de recherche. C’est une réalité, encore faut-il savoir le mettre en oeuvre.
L’audit de contenu permet donc de faire une passe sur les articles déjà écrits, sur chaque page du site web également, afin de voir si le tout est optimisé.
Pour être optimisé, un contenu doit être Google friendly, c’est-à-dire qu’il suit une stratégie de mots-clés. Qu’ils soient courts ou de “longue traine”, ils doivent rendre compte du contenu des pages et des articles en ligne. À cela s’ajoute une batterie de petites choses techniques auxquelles il faut penser (balises, métadonnées, lisibilité, contenu dupliqué, etc.)

La popularité

Une fois que la technique et le contenu sont passés à la loupe, il faut s’occuper de la popularité. C’est un peu comme lorsque vous écrivez des livres. L’objet est parfait, le contenu plaît, mais si personne ne le voit… Dommage !
Pour mesurer la popularité de votre site web, on va notamment se pencher sur son indice de confiance, le nombre de liens (backlinks) qui renvoient vers lui et la provenance de ces liens, les partages sur les réseaux sociaux, etc.
La popularité de votre site web est primordiale afin qu’il se positionne correctement. Donc si vous avez aimez cet article ou mes autres contenus, n’hésitez pas à les partager ! 😉

Un audit SEO fait par un professionnel, pourquoi ?

Lorsqu’on entend SEO aujourd’hui, on a tendance à penser contenu de suite, à se dire que “ce n’est pas si compliqué, je peux le faire moi-même”… Et d’un autre côté, on ne sait pas par où commencer, pas vrai ?
Faire appel à un professionnel du marketing digital pour votre audit SEO, c’est être certain de repartir avec des recommandations claires et un support complet.

Pour vous donner une idée, faire appel à un professionnel pour votre site web, c’est refaire la route entièrement, quand tout seul vous auriez juste rebouché les nids-de-poule à la truelle.

Vous avez peur du prix ? Mettre le prix dans un audit SEO, c’est être certain d’être sur le bon chemin côté référencement gratuit ensuite, et de gagner en visibilité sur le long terme… Ça vaut le coup, non ?

Vous souhaitez me parler de votre site et de vos besoins ?