Ambassadeur digital en entreprise : comment le devenir ?

Par Camille DAVID

Beaucoup d’entreprises demandent aujourd’hui à leurs salariés d’être des ambassadeurs de l’entreprise. Avant, il s’agissait de faire marcher le bouche à oreille, d’être présents à des évènements particuliers… Mais maintenant que le digital a pris le pas sur beaucoup d’aspects de la communication, comment pouvez-vous être un bon ambassadeur digital de votre entreprise ?

ambassadeur-digital

Qu’est-ce qu’un ambassadeur digital ?

En fonction des entreprises, l’ambassadeur digital peut revêtir plusieurs casquettes et avoir plusieurs fonctions différentes, notamment :

  • l’aide à la transformation digitale de l’entreprise ;
  • la formation des collaborateurs moins à l’aise sur le digital ;
  • le partage d’informations liées à l’entreprise via les canaux digitaux.

Ce sont des personnes qui ont un attrait pour le digital, qui ont développé des compétences techniques dans le domaine, souvent (très) actifs sur les réseaux sociaux et qui aiment partager !

Aider son entreprise à percer sur le web

C’est une toute petite partie de ce que font les ambassadeurs digitaux à proprement parler. Ils sont souvent des relais importants de l’entreprise, notamment grâce à des articles de blog sur le site de l’entreprise et/ou sur les réseaux sociaux. Si vous voulez soutenir votre entreprise, voici quelques conseils 100% online :

  • positionnez-vous sur les réseaux sociaux utilisés par l’entreprise.
  • partagez sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) les actualités de votre entreprise : nouveaux produits/services, évènement, succès, nouveaux arrivants dans les équipes…
  • essayez d’apporter une plus-value lorsque vous partagez un article, un post etc. : ce qui est intéressant, c’est d’apporter votre patte et de donner envie à votre réseau de lire ce qui suit.
  • mettez en avant ce que vous faites au sein de l’entreprise et ce que votre équipe accomplit ! (⚠️ aux infos confidentielles)
  • renvoyez toujours vers le site et les réseaux officiels de votre entreprise afin d’augmenter le trafic sur ceux-ci et donc faire gagner l’entreprise en visibilité.
  • n’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, ce que vous dites sera à la vue de tous : si vous voulez faire passer un message et partager avec le plus grand nombre, évitez le jargon trop technique et vulgarisez !

Mettre en place une communauté d’ambassadeurs digitaux au sein de son entreprise

Tout d’abord, il faut savoir qu’une communauté d’ambassadeurs digitaux se crée sur la base du volontariat… Déjà parce que c’est forcément une charge de travail supplémentaire pour eux, et parce qu’ils doivent être vraiment intéressés par les sujets digitaux pour rester motivés sur le long terme !

Si vous souhaitez créer une communauté solide d’ambassadeurs digitaux au sein de votre entreprise vous devez :

  • réunir les personnes réellement motivées et un minimum compétentes sur le digital, au moins sur les bases (réseaux sociaux, fonctionnement des outils utilisés en interne…).
  • vous assurer qu’elles sont à même de partager leur savoir et qu’elles ont certaines qualités obligatoires : il faudra donc être patient, structuré, organisé, dynamique…
  • réorganiser les emplois du temps de ces collaborateurs qu’ils puissent allouer du temps à leur rôle d’ambassadeur digital.
  • prévoir un budget formation afin de proposer régulièrement à vos ambassadeurs de rester au niveau : afin de découvrir de nouveaux outils et pratiques qu’ils pourront ensuite déployer en interne.
  • organiser un évènement de découverte des ambassadeurs digitaux afin que tous les collaborateurs connaissent leur existence et leur utilité.
  • prévoir du temps pour l’ensemble des collaborateurs afin d’organiser régulièrement des ateliers. Ce temps n’est en AUCUN CAS perdu, être plus digital c’est gagner à terme en compétences, en productivité et en autonomie.
  • animer cette communauté très très régulièrement. Encore une fois, ces ambassadeurs sont avant tout vos collaborateurs. Si vous ne pouvez pas le faire en interne, travaillez avec un consultant afin qu’ils suivent l’avancée des projets, des ateliers, etc. [C’est là que j’interviens en tant que consultante en transformation digitale, l’accompagnement et la formation, c’est mon rôle !?]

Avec ces clés, vous êtes maintenant capable d’identifier des collaborateurs qui pourraient faire de bons ambassadeurs digitaux au sein de votre entreprise. La création de cette communauté est très intéressante si vous souhaitez transformer votre entreprise doucement mais de manière pérenne car on écoute aujourd’hui bien plus nos pairs que n’importe quel autre acteur de notre environnement. Le message passera d’autant mieux ! ??

Vous souhaitez mettre en place une communauté d’ambassadeurs digitaux au sein de votre entreprise et vous avez besoin d’aide ? Contactez-moi !??‍?