Adapter la transformation de son entreprise à ses collaborateurs à 100%

Par Camille DAVID

Lorsque l’on souhaite entreprendre une transformation de son entreprise, encore faut-il en comprendre les mécanismes. Nos entreprises et leur fonctionnement interne ne se ressemblent pas, nos collaborateurs sont uniques… Et ces idées doivent vous amener à vous questionner sur la manière d’adapter la transformation à VOTRE entreprise.

adapter-transformation

Quelle transformation est (vraiment) nécessaire ?

C’est pour moi la première question à vous poser. Et pour y répondre, rien de mieux que de faire un audit complet sur le terrain.

💡Pourquoi est-ce intéressant ? C’est en allant sur le terrain, à la rencontre de tous les collaborateurs, que vous pourrez mettre en exergue les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Le but étant d’adapter la transformation de votre entreprise à ces besoins en priorité, et donc à vos collaborateurs. Car n’oublions pas qu’une transformation (digitale ou plus globale) ne peut fonctionner et être efficace que si tous les collaborateurs sont impliqués et concernés. C’est par exemple pour cela que certaines entreprises mettent en place des ambassadeurs digitaux.

Comme souvent, le plan le plus efficace part du besoin du client/du consommateur/de la cible tout simplement, ici, le collaborateur.

Transformer en douceur et par étapes

Si demain vous arrivez au bureau et que l’on vous dit :

  • “Ce process ? Il n’existe plus !”
  • “Cet outil ? On a changé !”
  • “Ton bureau ? C’est le bureau de tout le monde maintenant !”

😱Vous feriez quoi ? Vous sauriez comment réagir ?! Pas moi, assurément. Vous perdriez tous vos repères et c’est normal. Vous mettriez donc du temps à vous réadapter, à vous familiariser avec les nouvelles habitudes, que l’on a prises sans vous concerter, apparemment… 😉

Si vous voulez transformer les choses de manière pérenne, il faut y aller en douceur. L’humain est le facteur déterminant en transformation et en conduite du changement. Comme dans des démarches UX par exemple, partir du besoin est souvent obligatoire pour faire derrière une proposition qui colle à ce qu’on attend du service, en l’occurence, de la transformation.

“Les process pourraient être optimisés !”

Cela peut être une problématique parmi tant d’autres. Dans ces cas-là, essayez de comprendre les points bloquants, et faites preuve d’empathie. 😌

Des process vieillissants, avec des intermédiaires trop nombreux, un manque de communication et de transparence et sans objectifs [SMART]… Autant de raisons qui engendrent un manque de productivité et d’efficacité…

Rebattez les cartes, réattribuez les rôles de manière claire, mettez en place de nouveaux objectifs mesurables et COMMUNIQUEZ avec vos collaborateurs. Ecoutez-les, il se pourrait bien que leurs problèmes rejoignent très vite les vôtres. Ainsi, vous deviendrez plus agiles (& Agile).

“Les outils sont mauvais…”

Encore une des problématiques que l’on entend le plus lorsque l’on questionne les collaborateurs. Intranet désuet, pas de réseau social interne, communication interne invisible = aucun engagement des collaborateurs, manque de productivité, perte de temps et donc d’argent.💸

Les outils, vous devez investir dedans. Mais croyez-le, ce n’est pas le plus important. De bons outils, il y en a plein. Votre investissement doit se faire dans l’accompagnement de vos collaborateurs. Un outil se découvre, se prend en main et s’apprivoise. Et c’est exactement cela qui MANQUE à la plupart des entreprises qui pensent que la transformation digitale n’est en fait qu’une numérisation des outils et des offres.

Or c’est bien plus que cela, je vous en parle d’ailleurs dans la newsletter du mois de mai. (Inscrivez-vous si ce n’est pas encore fait 🤝)

Adapter la transformation à ses capacités

Je termine sur ce point qui me paraît crucial : faites en fonction de vos moyens et de votre capacité à gérer le changement.
Je ne parle pas ici forcément de moyens financiers, car c’est un budget qui se trouve pour une entreprise. Dites-vous qu’à moyen et long terme, vous ne perdrez pas d’argent en transformant votre entreprise.

Ce sera forcément pour le meilleur. Pour le bien de vos collaborateurs (ça relève du bien-être au travail pour moi…), de votre productivité, de votre autonomie et donc de votre chiffre d’affaire.💰

Enfin, soyez rassuré, la transformation digitale (et globale) ne se fait pas en un jour ! Ni même en un mois ou en un an. C’est un processus assez long, en fonction de vos besoins et de votre capacité à changer. Vous faire aider et accompagner dans ce changement est pour moi indispensable si vous voulez réussir sur la durée.

📞Si vous souhaitez que l’on en discute, profitez de votre appel découverte gratuit de 30 minutes !